REGLEMENT INTERIEUR
Article 1 :
Le club est géré par le Comité Directeur tel que défini dans les statuts du club. Les membres du Comité Directeur décident des orientations financières, sportives et associatives en étroite collaboration avec l’équipe technique. Le compte-rendu de tout ce qui a été réalisé, est présenté chaque année aux adhérents à l’occasion de l’Assemblée Générale.
Lorsque la situation l’impose, le bureau peut statuer sur certains points sans avoir à réunir le Comité Directeur. Il doit dans ces cas exceptionnels, faire part de toutes les décisions prises au Comité Directeur au cours des réunions programmées dans la saison.
Article 2 :
En référence aux statuts, un membre de l’association (adhérent) ne peut l’être qu’après avoir remis un dossier d’inscription dûment complété.
Les dossiers d’inscription devront être remis complets, dès la reprise d’activité du pratiquant.
Une période d’essai à une séance est possible. Ce n’est qu’à l’issue de la période d’essai que le dossier est soit rendu, soit enregistré.
Les pièces nécessaires sont :
- Un certificat médical attestant que la pratique du judo n’est pas contre-indiquée pour la saison en cours
(à renouveler chaque année pour le sport santé).
Pour les compétiteurs la mention « pratique du judo en compétition » a renouvelé obligatoirement tous les trois ans.
- Une fiche d’inscription
- Une licence FFJDA
- Le règlement de la cotisation annuelle y compris la licence.
L’adhésion, renforcée par le paiement d’une cotisation annuelle incluant celui de la licence fédérale, est un acte volontaire qui ne peut être assimilé à celui de l’achat d’une prestation tarifiée.
Le montant de la cotisation annuelle est fixé en fonction d’un budget discuté en comité directeur. Son montant est exigible en début de saison lors de l’inscription.
Certains moyens de paiements comme les chèques vacances ou coupons sport délivrés par la CAF ou les comités d’entreprise peuvent être acceptés en règlement de tout ou partie de la cotisation.
La saison sportive s’étend de mi-septembre à la fin juin. Les cours sont interrompus durant les vacances scolaires (arrêt le jeudi soir, reprise le lundi de la rentrée).
Des stages ou des cours peuvent cependant être proposés pendant les vacances scolaires selon le projet et le calendrier sportif.
Article 3 :
La prise de licence FFJDA est obligatoire et induit une assurance qui couvre l’adhérent en cas d’accident survenu lors des activités de judo.
Dans le cas où l’adhérent refuserait l’assurance « Accidents corporels » proposée par la FFJDA lors de la prise de licence, le club ne saurait être tenu responsable d’un quelconque litige au regard des assurances en cas d’accident.
En cas d’accident grave, il sera fait appel aux services d’urgence (SAMU, Pompiers) qui prendront les mesures qui s’imposent et décideront du transport en milieu hospitalier.
Article 4 :
La pratique des arts martiaux implique de la part de ses adeptes, l’adhésion à un certain mode de vie axé sur la loyauté, la correction, la courtoisie et le respect.
Seuls les pratiquants et enseignants sont admis sur le tatami.
Les pratiquants doivent se présenter ;
- En tenue propre
- Avec la ceinture correspondant à leur grade
- Les mains propres et les ongles doivent être coupés
- Les lunettes, bijoux, barrettes, etc…sont interdits
Le judoka devra être chaussé de tongs ou de sandalettes pour accéder au tapis.
Les pieds doivent être propres et sains, en cas de verrues plantaires, champignons…les pieds seront isolés du tatami par des chaussettes.
Le respect des biens et des personnes ne s’arrête pas à l’enceinte du judo, le code de morale et de fair-play des arts martiaux s’applique en toutes circonstances.
Une attitude incorrecte ou dangereuse ne saurait être tolérée de la part d’un pratiquant
La pratique sportive à l’entraînement et en compétition exige une évidente confiance entre l’adhérent et son entraîneur.
Aucune attitude malveillante de l’adhérent vis à vis de son entraîneur ne saurait être tolérée.
Tout manquement à ces mesures élémentaires de discipline, d’hygiène ou de sécurité entraînera l’éviction temporaire voire définitive du contrevenant, prononcée par le Comité Directeur.
Article 5 :
Les parents devront respecter l’intimité des enfants dans les vestiaires garçons et filles lors du changements de tenues (pas de parents dans les vestiaires)
Article 6 :
Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets ou de vêtements.
Eviter de laisser des objets de valeur dans les vestiaires et marquer les vêtements afin d’éviter tout problème
Article 7 :
Respecter les obligations du règlement du gymnase